Le petit train

Déjà sous le Second Empire, Locminé rêve d'un chemin de fer lorsque la ligne Auray-Napoléonville est à l'étude. Mais lorsque cette ligne est inaugurée, en décembre 1864, elle évite Locminé et passe par Baud.

Après de multiples projets, le 14 juillet 1901, à Locminé, on procède à l'inauguration de la gare, en présence du préfet du Morbihan. Mais la ligne de Locminé à Ploermël n'est ouverte que le lundi 1er septembre 1902. Trois trains quotidiens partent de Locminé pour aller à Ploermël, après un trajet de 2 heures 05. Puis le 12 octobre 1902, c'est l'ouverture de Locminé-Vannes avec trois trains dans chaque sens, qui effectuent le trajet en 1 heure 30. En 1902, la Compagnie des Chemins de Fer d'Intérêt Local du Morbihan (C.M) transporte près de 55 000 voyageurs. Locminé est le centre le plus important du Morbihan. Une centaine de personnes y travaillent à l'entretien du matériel et à son exploitation.

Gare02

La gare de Locminé dans les années 20-30

Les cheminots

A partir de mai 1905, Locminé est relié à Pontivy, puis à partir d'octobre 1905, à Cléguérec, Guémené et Meslan via Pontivy.

Pour lutter contre les services de cars exploités vers Vannes, Pontivy et Auray à partir de 1923 et 1924, le C.M met en services des "automotrices" (plus rapide que le train) sur son réseau en 1931. Un service postal par automotrice est également créé vers Vannes en 1932.

Après un grave accident survenu au mois de septembre 1938, à Radenac, le conseil régionale décide la suppression "du petit train". Malgré les protestations du conseil municipal, les autorails sont remplacés par des cars du C.M en 1939. Mais la guerre apporte un sursis au train. Utilisé par les voyageurs, le train sert aussi aux Allemands pour la construction du mur de l'Atlantique.

Mais à la fin de la guerre, l'arrêt définitif approche. Le dernier "petit train" part de Locminé le mardi 8 juillet 1947. A l'été 1948, les rails ont disparu.

Tradition & culture