L'enseignement

L'école primaire des garçons

Une école communale pour les garçons existe à Locminé dès 1831, mais on ignore son emplacement. En décembre 1834 on envisage la construction d'un immeuble qui abriterait l'école et la mairie. Le projet se concrétise lentement et le 12 janvier 1836, le conseil municipal examine et approuve les plans et devis.

Les travaux débutent en avril 1840 et l'école ouvre ses portes à l'automne 1841, avec deux classes, dans le bâtiment qui abrite actuellement l'hôtel de ville. L'institution est confiée aux "frères de l'institution de M. de La Mennais". Puis huit ans plus tard, en 1881, l'école est laïcisée et les Frères quittent Locminé. En 1906, il y a la création d'une troisième classe, une quatrième classe est installée en 1920 et en 1938 un cours supérieur est annexé à l'école primaire. Cette école fonctionne jusqu'en 1968.

L'école primaire des garçons de Saint-Joseph

Après la révolution, l'école catholique de garçons est installée dans le presbytère. Puis le 14 mai 1803, le curé récupère sa résidence et l'école déménage dans la chapelle de la Trinité.
L'école est pratiquement communale car c'est la municipalité qui paie le salaire du prêtre qui enseigne. Après plusieurs interruptions pour cause de laïcisation, en 1881, une école catholique Saint-Joseph est alors ouverte avec trois frères de l'institution chrétienne. Les frères de Ploërmel abandonnent l'école en 1936.
En 1940, l'école Saint-Joseph offre asile pendant deux mois aux évacués du Nord de la France et ensuite aux troupes allemandes d'occupation.
En 1943, l'école occupe le bâtiment des salles paroissiales actuelles, rue de la Mairie.
A la rentrée de l'automne 1969, les écoles libres de filles et de garçons fusionnent en un seul établissement mixte.

L'école primaire des filles

La première école communale des filles de Locminé existe au moins depuis 1850, tenues par les sœurs de la Sagesse. Celles ci donnent un enseignement gratuit aux plus pauvres et sont directement rétribuées par les parents aisés des autres élèves. Cette école fonctionnera jusqu'en 1968.

L'école primaire des filles Notre-Dame

Les sœurs de la Sagesse commencent à enseigner aux filles de Locminé, dès 1765, dans un établissement privé, qui vit cependant en grande partie grâce à une allocation municipale après la Révolution.
Cette école est pratiquement communale en 1858 et c'est alors le conseil municipal qui fixe le montant de la rétribution scolaire.
En 1905, après la séparation de l'Eglise et de l'Etat, les sœurs de la Sagesse se voient retirer le droit d'enseigner. L'enseignement se poursuit cependant à l'école Notre-Dame. Par la suite les sœurs reprennent la direction de leur établissement jusqu'en 1940. Les Filles de Jésus de Kermaria prennent alors le relais.
En 1953, les travaux de construction d'une nouvelle école débutent. Elle ouvrira ses portes après les vacances de Noël 1953.

L'école primaire mixte

La construction, en 1968, d'une école primaire mixte, permet de laisser l'ancien immeuble de l'école des garçons tout entier à la disposition de la municipalité. Cette école regroupe à partir de la rentrée 1968-69, les classes des deux écoles précédentes.

L'école maternelle

Cette école à pris la succession de la salle d'asile où les sœurs de la Sagesse accueillirent les enfants de moins de 7 ans jusqu'en 1881. A ce moment elles furent laïcisées et tenues par deux institutrices. Cette école fonctionne jusqu'en 1964, année où elle est remplacée par une nouvelle école qui ouvre ses portes en janvier 1974.

Le collège d'enseignement général Jean Moulin

Le collège a ouvert ses portes en 1969.
Le collège d'enseignement général des garçons en septembre 1943, le frère Dosithée ouvre un cours supérieur pour la préparation du brevet élémentaire, au-dessus de l'école catholique des garçons. Par la suite ce cours supérieur disparaît et fait place à un cours complémentaire qui prépare au B.E.P.C. Ce cours devient ensuite un C.E.G, qui émigre Rue Lamennais en février 1964. Puis en 1969, le C.E.G garçon fusionne avec le C.E.G filles.

Le collège d'enseignement général des filles

C'est l'évolution du cours supérieur créé en 1940. Devenu simple cours complémentaire en 1948, il fonctionne pendant trois ans à côté d'un cours ménager agricole post-scolaire. Tous deux hébergés dans le bâtiment de l'école primaire, rue de la Geôle, jusqu'en janvier 1954. A ce moment le C.E.G déménage vers de nouveaux locaux Rue Lamennais.

Le collège d'enseignement secondaire mixte Jean-Pierre Calloch

Donc à la rentrée 1969, les deux C.E.G catholiques fusionnent en un seul établissement mixte.
En 1954, le nouveau C.E.G, baptisé Jean-Pierre Calloch s'installe dans un étage du Juvénat, bâti à Kersorne. En 1971, le C.E.G reçoit de la 6è à la 3è . En 1973, le C.E.G devient C.E.S.

Le lycée d'enseignement professionnel Louis Armand

Le projet datait de 1972, une première tranche de travaux, terminée en 1977, permettait de recevoir près de 300 élèves.

Le lycée d'enseignement général et technologique Anne de Bretagne

Le lycée Anne de Bretagne est un établissement privé catholique, géré par une association type loi de 1901 sans but lucratif. Son conseil d'administration est élu par les parents d'élèves.
L'établissement, ouvert en octobre 1966 dans un bâtiment appartenant à la congrégation des filles de Jésus construit en 1965, provient du transfert de l'ancien cours ménager de Kermaria. Il fonctionne d'abord comme un collège agricole avant de devenir lycée.
Les locaux sont agrandis par l'association de gestion en 1989 pour accueillir la section de techniciens supérieurs.